Skip to content
.04
L'édition 2019 du Cabaret Vert a vu nombre de nouveaux concepts éclore. Adopte un festivalier est l'un d'eux. Le principe est très simple : via une plateforme web, les festivaliers qui souhaitent dormir chez l'habitant peuvent choisir un hébergement parmi des riverains volontaires qui se sont inscrits au programme.

Un concept à illustrer

La demande était d’illustrer le concept en créant un logo, une identité visuelle autour de cette idée de partage, de solidarité et d’entraide. L’idée du « high five » m’est tout de suite venue à l’esprit, pour montrer une forme de collaboration avec un signe « cool & décontracté » adapté au milieu festivalier. Les 2 mains permettent de montrer une forme de diversité et d’identifier le festivalier et le riverain grâce aux bracelets sur leur poignet.

Plusieurs pistes ont été étudiées pour représenter au mieux le geste de se taper dans la main. Des silhouettes dansantes ont d’abord été envisagées avant de resserrer le plan autour des mains, ce qui permet de rendre le message plus clair et moins complexe visuellement.

Une proposition alternative m’a également été demandée après coup. Le but était d’inscrire le concept « Adopte un festivalier » dans l’univers visuel global du festival. Ainsi cette proposition se rapproche davantage des logos créés pour représenter chaque scène du festival (les scènes Greenfloor et Razorback notamment). Le symbole des 2 mains qui claquent ensemble a été conservé.