Skip to content
.02
Le Musée de la Chasse et de la Nature n'est pas seulement une grande galerie de l'évolution en miniature, c'est aussi un musée atypique, où le naturalisme et l'art contemporain coexistent dans cet espèce de cabinet de curiosités.

Une identité modulable & déclinable

Cette refonte de l’identité visuelle du Musée de la Chasse et de la Nature nous a été demandée en tant qu’examen à une épreuve de design graphique. J’ai travaillé en binôme avec Marie Potte sur ce projet. La nouvelle identité devait être modulable et déclinable à l’infini, et refléter la singularité du musée, à la fois galerie d’art et de sciences.

Les déclinaisons du logo représentent différentes têtes d’animaux. Les couleurs sont en opposition : le feu et la glace, le sang et l’eau. Ces éléments essentiels à la vie sont un point commun entre l’Homme et l’animal et caractérisent cette relation entre confiance mutuelle et rapport de force. Les formes et lignes sont également en opposition : le rectangle peut faire penser au cadre d’un appareil photo et fait référence à l’Homme.

L’antropomorphie au cœur du concept

L’objectif lors de la conception des affiches consistait à faire fusionner l’Homme et l’animal pour montrer leurs similitudes et les rassembler. Très contemporaines, ces affiches permettent de casser les clichés et idées conçues que les visiteurs pourraient se faire du musée dont le nom peut repousser.