Skip to content
.01
Dispositif transmédia visant à encourager le public des festivals de musiques actuelles à adopter un comportement éco-responsable via un jeu de piste guidé par une application et des totems physiques.
Rock it Green
« Sensibiliser le festivalier aux problématiques écologiques soulevées par un tel événement. »

Constat initial & naissance du concept

La problématique sociétale soulevée en amont du projet est la difficulté à sensibiliser les festivaliers aux actions durables menées lors d’événements de grande envergure.

Malgré la croissance de l’intérêt écologique des organisateurs de festivals, le public demeure peu informé ou ne porte pas forcément attention à tous les efforts effectués.

Beaucoup de festivaliers utilisent leur smartphone dans les temps d’attente. Comment capitaliser ces temps creux durant un événement pour permettre au public de vivre une expérience innovante et utile ?

Expérience utilisateur

Via une application géolocalisée, le festivalier doit relever des défis en se rendant à des points clés sur le site. A chaque étape du jeu de piste, l’utilisateur est amené à amasser des récompenses tangibles tout en apprenant sur l’histoire, l’environnement, les valeurs du festival.

Sa récolte lui permet en fin de parcours de participer à une œuvre collective interactive et numérique. Pour conclure l’expérience, l’application dresse un bilan personnalisé sous forme de data visualisation de l’impact écologique de ses actions sur le festival. Ce parcours semi-guidé s’appuie sur 3 axes majeurs : la création d’énergie durable, le tri des déchets sur place et la consommation de produits locaux.

L’utilisateur est guidé par une application géolocalisée sur le site du festival

A chaque totem présent sur le site, un défi éco responsable lui est proposé

Lorsqu’un défi est relevé, on lui remet un badge tangible équipé d’un QR code

Quand les 7 badges sont réunis, il est amené à participer à une œuvre interactive

Prototypage

Dispositif transmédia visant à encourager le public des festivals de musiques actuelles à adopter un comportement écoresponsable.

Logo Rock it Green

Travail graphique

La complexité a été de mêler des influences qui n’ont aux premiers abords aucun lien entre elles (musiques actuelles, environnement, jeu vidéo). Nous avons choisi en conséquence de créer une charte graphique épurée (influence environnement), en ajoutant un côté pop et musical via l’usage d’éléments plus complexes comme les motifs et des couleurs vibrantes.

Œuvre interactive

Dispositif transmédia visant à encourager le public des festivals de musiques actuelles à adopter un comportement éco-resposable.